La Commission des relations du travail (CRT) et la Commission des lésions professionnelles (CLP) ont été regroupées pour former le nouveau Tribunal administratif du travail (TAT). Le site Web du nouveau tribunal est en construction. D’ici sa mise en ligne, l’information sur le site de la CRT est toujours valide.

Attestation d'accessibilité : AccessibilitéWeb atteste que le site Web de la Commission des relations du travail (CRT) a rencontré l'ensemble des critères de qualification face aux exigences du standard SGQRI 008‑01.Ce lien est externe au site de la Commission des relations du travail.

Politique d'accessibilité

Dans sa version actuelle, le site de la Commission des relations du travail respecte les règles d'accessibilité de niveau 1 du Web Accessibility Initiative (WAI).

Description des icônes utilisées dans le site :

Image utilisée pour avertir l'utilisateur que l'élément qui suit provient d'un tiers non assujetti au standard et que le contenu pourrait ne pas être conforme aux exigences d'accessibilité du site.
Icône pour lien vers fichiers PDF.Cette image avertit l'utilisateur que le lien permet d'ouvrir un fichier PDF dans une nouvelle fenêtre.
Icône pour lien vers fichiers DOC ou DOCX.Cette image avertit l'utilisateur que le lien permet d'ouvrir un fichier Word dans une nouvelle fenêtre.
Icône pour lien vers fichiers XLS ou XLSX.Cette image avertit l'utilisateur que le lien permet d'ouvrir un fichier Excel dans une nouvelle fenêtre.
Icône de lien externe.Cette image avertit l'utilisateur que le lien est externe au site de la Commission des relations du travail et qu'il ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Icône de diminution de la taille du texte.Cette image est utilisée pour diminuer la taille du texte dans le site.
Icône d'augmentation de la taille du texte.Cette image est utilisée pour augmenter la taille du texte dans le site.
Cette image est utilisée pour lancer une recherche dans le site.

Images :

  • Un équivalent textuel est fourni pour toutes les images significatives.
  • Les images ne sont utilisées que lorsqu’il n’existe aucun autre élément HTML permettant de transmettre l’information concernée.

Vidéos :

  • Une transcription textuelle est fournie pour toutes les vidéos.
  • Les vidéos sont accessibles à partir du clavier.

Couleurs :

  • Les informations fournies par des couleurs sont également accessibles sans couleur, à l’aide d’autres caractéristiques du texte ou des images : bordures, soulignement, graisse, fonte, etc.
  • Le niveau de contraste des couleurs d’arrière plan et d’avant plan est suffisamment élevé pour les personnes ayant une déficience au niveau des couleurs ou pour être affiché sur un écran noir et blanc.
  • Aucun phénomène d’oscillation à l’écran n’est susceptible de causer des problèmes pour les personnes ayant une épilepsie photosensible. Les animations flash, s’il y en a, sont pourvues des fonctions « arrêt » et « pause », donnant ainsi la possibilité à l’internaute de les stopper.

Langue :

  • Les changements de langue dans un texte sont signalés à l’aide du balisage HTML nécessaire.
  • La langue principale de chaque page est spécifiée avec les attributs requis.

Structure et présentation :

La mise en page du site de la Commission des relations du travail repose sur l’utilisation des feuilles de style externes, ce qui permet de conserver un style de présentation uniforme dans l’ensemble du site. Les pages sont structurées à l’aide d’un balisage HTML logique.

Scripts :

Aucun script utilisé dans ce site ne sert à une fonction indispensable à la navigation ou à la consultation de l’information.

Redimensionnement :

La mise en page permet aux utilisateurs de modifier la taille des caractères affichés avec l’outil intégré dans chacune des pages ou avec les fonctionnalités de leur navigateur.

Navigation et liens :

  • Le plan du site est accessible depuis chaque page.
  • Les menus de navigation reflètent la structure de l’information.
  • Les liens adjacents sont autant que possible séparés par des caractères imprimables afin d’éviter leur confusion par les technologies d’assistance.

Formulaires en ligne :

Chaque élément apparent des formulaires est associé à un libellé.

Pour avoir plus de détails sur les standards sur l'accessibilité, veuillez consulter la page qui concerne les standards sur l'accessibilité sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésorCe lien est externe au site de la Commission des relations du travail..

Documents téléchargeables:

De nombreux efforts sont faits pour assurer l’accessibilité de tous les documents téléchargeables qui se trouvent dans le site Web de la Commission. La plupart des formulaires sont maintenant disponibles en format accessibles. Néanmoins, si vous n’êtes pas en mesure de consulter un document, vous pouvez demander à la préposée aux renseignements de vous guider.

Portail du gouvernement du Québec - Québec drapeau.© Gouvernement du Québec Dirige vers un site externe."